Choisir la langue :
LICENCE PROFESSIONNELLE METIERS DE L'AMENAGEMENT DU TERRITOIRE ET DE L'URBANISME
Parcours: Aménagement territorial durable et géomatique

ALTERNANCE-APPRENTISSAGE

  • Le conseil Régional Hauts de France et Formasup ont autorisé l'ouverture de la licence professionnelle au disposifif de l'apprentissage à compter de la rentrée 2018-2019

Qu'est ce que l'apprentissage ?

Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail conclu entre un employeur et un salarié.

L’apprentissage repose sur le principe de l’alternance entre un enseignement à l'Université de Lille et un enseignement du métier chez un employeur avec lequel l’apprenti a signé son contrat.

A qui s'adresse l'apprentissage ?

  • Pour quel employeur ?

Toute entreprise du secteur privé, y compris les associations, peut embaucher un apprenti si l’employeur déclare, prendre les mesures nécessaires à l’organisation de l’apprentissage.

Le secteur public non industriel et commercial (dont les 3 fonctions publiques) peut également recourir à l’apprentissage.

  • Pour quel public d'étudiant_e_s ?

Les étudiant_s titulaires du titre requis pour intégrer la licence professionnelle et âgé_e_s au max. de 25 ans révolus.

Certains publics peuvent entrer en apprentissage au-delà de 25 ans : les apprentis préparant un diplôme ou titre supérieur à celui obtenu, les travailleurs handicapés, les personnes ayant un projet de création ou de reprise d’entreprise.

Quelles sont les caractéristiques du contrat d'apprentissage ?

Le contrat d’apprentissage peut être conclu pour une durée limitée ou dans le cadre d’un contrat à durée indéterminée ou à durée limitée, sur la durée du cycle de formation conduisant  à l’obtention du diplôme de licence professionnelle (1 année universitaire).

Quel temps de travail ?

Le temps de travail de l’apprenti est identique à celui des autres salariés. L’employeur doit permettre à l’apprenti de suivre les cours théoriques professionnels. Ce temps est compris dans le temps de travail effectif et rémunéré comme tel.

Quelle rémunération pour l'apprenti ?

Un simulateur vous permet de calculer votre rémunération : SIMULATEUR CALCUL SALAIRE APPRENTI (cliquez sur le lien)

Quelles aides pour l'employeur ?

Un simulateur vous permet de calculer les aides pour les employeurs : SIMULATEUR CALCUL AIDES EMPLOYEURS (cliquez sur le lien)

 

  • FORMASUP Centre de Formation d’Apprentis (CFA) de l’Enseignement Supérieur

Depuis 1992, FORMASUP gère le Centre de Formation d’Apprentis (CFA) de l’Enseignement Supérieur pour l’ensemble de la région Nord-Pas de Calais.

Formasup s’appuie sur 40 établissements de l’enseignement supérieur (universités et grandes écoles). Il regroupe ainsi 120 diplômes par apprentissage du niveau DUT au niveau Master – Ingénieur et ce dans 9 catégories de métiers.

FORMASUP Nord-Pas de Calais a pour vocation de gérer, promouvoir et développer l’apprentissage dans l’enseignement supérieur du bac+ 2 au bac+ 5 auprès des jeunes et des entreprises. Avec l’aide de ses différents partenaires, FORMASUP se donne pour ambition de soutenir des valeurs comme la démocratisation, le développement économique local, l’égalité des chances, l’entrepreneuriat auprès des jeunes, la mobilité des jeunes, le développement de la pédagogie de l’apprentissage dans l’enseignement supérieur…

Depuis janvier 2017 la région Haut-de-france ouvre l’apprentissage à 30ans (cliquez sur le lien).

 

Plus d'informations sur Formasup : FORMASUP (cliquez sur le lien)

Pour en savoir plus sur l'alternance et l'apprentissage : PORTAIL DE L'ALTERNANCE DU MINISTERE DU TRAVAIL (cliquez sur le lien)