Choisir la langue :
LICENCE PROFESSIONNELLE METIERS DE L'AMENAGEMENT DU TERRITOIRE ET DE L'URBANISME
Parcours: Aménagement territorial durable et géomatique

Apprentissage (rentrée 2018-2019)

Le conseil Régional Hauts de France et Formasup ont autorisé l'ouverture de la licence professionnelle au disposifif de l'apprentissage à compter de la rentrée 2018-2019.

Qu'est ce que l'apprentissage ?

Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail conclu entre un employeur et un salarié.

L’apprentissage repose sur le principe de l’alternance entre un enseignement à l'Université de Lille et un enseignement du métier chez un employeur avec lequel l’apprenti a signé son contrat.

A qui s'adresse l'apprentissage ?

  • Pour quel employeur ?

Toute entreprise du secteur privé, y compris les associations, peut embaucher un apprenti si l’employeur déclare, prendre les mesures nécessaires à l’organisation de l’apprentissage.

Le secteur public non industriel et commercial (dont les 3 fonctions publiques) peut également recourir à l’apprentissage.

  • Pour quel public d'étudiant_e_s ?

Les étudiant_s titulaires du titre requis pour intégrer la licence professionnelle et âgé_e_s au max. de 25 ans révolus.

Certains publics peuvent entrer en apprentissage au-delà de 25 ans : les apprentis préparant un diplôme ou titre supérieur à celui obtenu, les travailleurs handicapés, les personnes ayant un projet de création ou de reprise d’entreprise.

Quelles sont les caractéristiques du contrat d'apprentissage ?

Le contrat d’apprentissage peut être conclu pour une durée limitée ou dans le cadre d’un contrat à durée indéterminée ou à durée limitée, sur la durée du cycle de formation conduisant  à l’obtention du diplôme de licence professionnelle (1 année universitaire).

Quel temps de travail ?

Le temps de travail de l’apprenti est identique à celui des autres salariés. L’employeur doit permettre à l’apprenti de suivre les cours théoriques professionnels. Ce temps est compris dans le temps de travail effectif et rémunéré comme tel.

Quelle rémunération pour l'apprenti ?

Un simulateur vous permet de calculer votre rémunération : SIMULATEUR CALCUL SALAIRE APPRENTI

Quelles aides pour l'employeur ?

Un simulateur vous permet de calculer les aides pour les employeurs : SIMULATEUR CALCUL AIDES EMPLOYEURS

 

Pour en savoir plus sur l'alternance et l'apprentissage : PORTAIL DE L'ALTERNANCE DU MINISTERE DU TRAVAIL